dimanche 25 juillet 2010

Mont Tauch

Site officiel

Le Journal L'indépendant du 24 Juillet 2010 (veille de la course) :
... Ce dimanche 25 juillet, le Vélo Sprint Narbonnais organise la 8 e édition de l'Enfer du Mont Tauch. Il s'agit là d'une épreuve cyclosportive classée "très difficile" par tous les magazines spécialisés.
Ce qui était, à l'origine, un défi, une boutade, a pris corps à Tuchan car le département de l'Aude possède un véritable "monument" qui dépasse, en difficulté sportive, tous les cols "Hors Catégorie" du Tour de France.
Petit braquet Pendant plusieurs années un concurrent sur trois parvenait au sommet sans mettre pied à terre. Depuis, les cyclos se sont adaptés en prévoyant des petits braquets adaptés et, souvent, un triple plateau.
Circuit unique Au fil des ans un déséquilibre s'est créé entre "grand" et "petit circuit" au détriment du grand. C'est pourquoi les organisateurs ont opté cette année pour un circuit unique de 86 km. Les concurrents partiront à 8 h de Paziols en direction de Padern-Cucugnan-Duilhac-Rouffiac-Montgaillard-Dernacueillette-Massac-La Roque de Fa-Felines-Davejean-Maisons-Tuchan- et le Mont Tauch.
Dix cols Sur des routes magnifiques tracées dans les Hautes Corbières, les concurrents auront peut-être le loisir de contempler les forteresses cathares de Quéribus et de Peyrepertuse. Trouveront-ils un peu de fraîcheur dans les gorges du Verdouble ? Ou seront-ils assommés par la chaleur et, surtout, les difficultés qui vont se succéder : le Col de Tribi, Col de la Croix-Dessus, Col du Grès, Col de l'Arbre Haut, Col de Cascagne, Col de Bedos, Col du Prat, Col Lemercier, Col de Ferreol et enfin la Tour des Géographes qui fait passer, en 8 km, de 150 m à 880 mètres d'altitude...


Le Journal L'indépendant du 2 août 2010:
...L'épreuve de 86 km en haute montagne a révélé un superbe vainqueur, Damien Vuillier. 153 coureurs sur les 200 au départ, ont bouclé un parcours exigeant, le tout sur fond d'organisation bien rodée du Vélo Sprint narbonnais. Retour sur un Enfer qui est aussi un... paradis de l'effort !
Si en 2008, le professionnel Nicolas Hartmann avait réalisé le meilleur écart de temps, jamais un concurrent n'avait dominé l'Enfer du Mont Tauch comme Damien Vuillier l'a fait : le Bisontin a mené la course de bout en bout.
200 concurrents affrontaient les cols des Hautes Corbières, le Mont Tauch et le très fort vent du Nord. Dès le départ, et fidèle à une tradition, le Narbonnais Frédéric Julve plaçait la première attaque, accompagné de son coéquipier Mathieu Chevreuil et de Damien Vuillier. Au kilomètre 4, ce dernier partait seul pour une tentative qui paraissait sinon suicidaire, du moins présomptueuse. Pourtant son avance augmentait régulièrement jusqu'à atteindre 3 minutes à Rouffiac. Dernier vainqueur de l'Ariégeoise, Benjamin Zamora (Montagnac) se lançait à la poursuite, accompagné de Patrice Pont (Saint Juéry). Mais l'homme de tête tenait toujours et passait au pied du Tauch avec une avance de 2'20'' sur les poursuivants. Restait le plus dur avec les terribles pourcentages du Tauch et ce grand vent lorsqu'il était défavorable. Les pointages à chaque kilomètre d'ascension faisaient apparaître le contraire de ce qu'on attendait : Damien Vuillier accroissait son avance jusqu'à 3 minutes au panneau du dernier kilomètre. Derrière, Patrice Pont rétrogradait et le vainqueur 2009, le champion de France VTT Hugo Drechou effectuait un rapproché qui ne l'amenait que sur la 3e marche du podium. Damien Vuillier allait perdre 1 minute dans le dernier kilomètre mais conservait logiquement le bénéfice d'un bel exploit solitaire, devant Zamora et Drechou, ce qui donnait de l'ampleur à sa performance. Quant aux Audois, les premiers se classent 8e (Loïc Hérédia, VS Minervois) et 10e (Romain Durbiano, Quillan). Le premier narbonnais est Didier Martinez (27e, VSN)...

Total de 86 km avec 80km/h de vent ...
Départ de la course
Sommet du mont Tauch
1km avant le sommet
Quand les premiers croisent les derniers ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire